EXPOSITIONS D'INSTRUMENTS

Nous proposons des expositions d'instruments de musique de nos collections. Plus qu'un simple étalage d'instruments, qui ne satisfairait que les yeux, nous voulons également séduire vos oreilles; c'est pourquoi nous les jouons pour le public, expliquons leurs origines et leur évolution, et répondons aux questions toujours nombreuses.

Afin de répondre à une demande sans cesse plus exigeante, il existe maintenant sept expositions thématiques. Ces expositions trouvent leur place dans de nombreux contextes différents: festival de musique, fête médiévale, reconstitution historique, animation scolaire... et apportent une dimension indéniablement originale et enrichissante à votre manifestation.

 

Les présentations et vidéos ci-dessous vous donneront un aperçu de ces expositions...

LES DIFFERENTES EXPOSITIONS

-1000 ans de guitare
-Instruments du Moyen-Âge
-Instruments de la Renaissance
-Instruments baroques
-Instruments des musiques celtiques
-Mandolines: de l'age baroque aux temps modernes
-Instruments populaires du monde
-Luths d'Orient: du Maghreb à l'Asie

-1000 ans de guitares

Cette exposition retrace l'histoire millénaire de ce qui est certainement l'instrument le plus populaire de notre époque. Des citoles du Moyen Age aux modèles électriques à 7 cordes les plus avant-gardistes, la guitare n'a cessé d'évoluer pour s'adapter aux besoins des musiciens et de leur public.
Pièces présentées:
Moyen Âge: citole, guiterne, guitare sarrasine...
Renaissance: guiterne, vihuelas espagnoles...
Baroque: guitare à 5 choeurs, chitarra battente...
Romantique: guitares école de Mirecourt du XIX° siècle, guitare à double manche...
Epoque moderne: guitares classiques, folk, électro-acoustiques, électriques, 7 cordes...
Guitares populaires: guitarron mexicain, cavaquinho, ukuleles...

-Instruments du Moyen-Âge

Harpes, luths, psaltérions... autant de noms qui font rêver et renvoient à l'imaginaire d'un Moyen-äge éclairé et féérique... C'est paradoxalement dans l'accompagnement de la musique vocale des trouvères et des troubadours que les instruments médiévaux se sont révélés et ont pu se développer. Une musique instrumentale propre a été écrite pour eux, atteignant parfois un très haut degré de virtuosité.

Pièces présentées: luths, harpes, psaltérions, vielles, flûtes de corne et de bois...

luth, harpe, tambour et guemshorn
luth, harpe, tambour et guemshorn

Nouveautés 2012 - 4 instruments médiévaux, harpe, luth, tambour et guemshorn (cor de chamois, ou flûte de corne) :

- Instruments baroques

-Instruments celtiques

Banjo, mandolines, mandoles, cistre, vielle à roue, guitares, accordéons ... autant d'instruments qui servent à merveille les musiques de traditions celtiques d'Irlande, de Bretagne et d'ailleurs. Certains ont même été conçus spécialement par les luthiers pour s'adapter au mieux à ces musiques. Une exposition surprenante, qui séduit tous les amateurs de musiques celtiques...

Nouveauté 2012 - harpe celtique irlandaise ancienne :

-Mandolines: histoire d'un instrument populaire

Née au XVIII° siècle, la mandoline a traversé les siècles et les modes jusqu'à revenir en force dans les musiques modernes... Cette exposition permet de suivre l'évolution insoupçonnée de ce petit instrument populaire, qui a su évoluer et se transformer avec une inventivité sans cesse renouvelée: des classiques et élégants modèles napolitains à caisse ronde et à table richement décorée de marquetterie et de nacre, à des modèles à fond plat, en passant par des innovations surprenantes: mandolines françaises à double table, mandolines allemandes semi-rondes à choeurs triples, modèles graves de grande taille, jusqu'aux instruments électriques d'aujourd'hui).
Pièces présentées:
Mandolines lombardes, napolitaines plates et rondes, mandoles & mandoloncelle.

-Luths d'Orient : du Maghreb à l'Asie

Berceau de la musique et de la poésie, les terres d'Orient ont vu naître et prospérer des quantités invraissemblables de luths de toutes sortes: manches longs et courts, tables en bois ou en peau, au corps monoxyles ou assemblé à partir de nombreuses côtes. Instruments des poètes et des bardes d'Orient, leur usage s'imposera au monde comme une évidence, jusqu'à ensemencer l'Occident...
Pièces présentées: Ouds, saz, rubabs, dotars, sitars...

-Instruments populaires du monde entier

Aux quatre coins du monde, dans chaque maison s'est trouvé un jour une mandoline, une balalaïka, un banjo, un saz, une épinette ... Ces instruments, que tout le monde connait sans forcément pouvoir les nommer, ont alimenté les récréations des plus humbles et continuent de nourrir notre imaginaire collectif. Ces instruments emblématiques des musiques populaires sont pour la première fois rassemblés pour une exposition unique et inoubliable.
Pièces présentées: vielles, cithares, épinettes, mandolines, balalaïkas, cobzas, guitares...