Qui sommes-nous?

... et qui ne sommes-nous pas?

Face à l'offre pléthorique qui est aujourd'hui proposée aux organisateurs d'événements médiévaux et historiques au sens large, il nous semble nécessaire de définir clairement ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas, afin que tous, organisateurs et public connaissent sans ambiguité la nature du spectacle qui leur est proposé.

 

LES MENESTREUX DE LA BRANCHE ROUGE est avant tout une formation de musiciens passionnés, spécialisés dans les musiques anciennes de 3 grandes périodes: Moyen-Âge, Renaissance, Baroque.

 

A ce titre, nous vous garantissons des prestations de musique ancienne:

 

-SANS musique moderne arrangée à la sauce médiévale (pseudo-breton-celtico-folk-oriental... lesquels morceaux sont rarement antérieurs au XX° siècle, voire carrément contemporains. Nous pratiquons par ailleurs les musiques traditionnelles celtiques et orientales, mais les aimons et respectons trop pour les dévoyer et les dissoudre dans la musique ancienne à laquelle ces répertoires n'appartiennent pas),

-SANS oreilles pointues en résine,

-SANS "danseuses orientales" (tout aussi rarement danseuses qu'orientales !),

-SANS contortionnistes en short, ni jongleurs plus ou moins habiles, cracheurs de pétrole, derviches tourneurs en flammes et consorts,

-SANS instruments modernes (bouzoukis, mandolines, bombardes bretonnes, percussions à peau plastique, didgeridoo, djembe...)

Toutes choses que chacun a bien le droit d'apprécier par ailleurs, là n'est pas la question, mais qui n'ont rien à voir les époques que nous évoquons et reconstituons devant vous.

 

En revanche, nos prestations sont garanties:

 

-AVEC des musiciens de très haut niveau, formés, expérimentés, compétents et spécialisés, qui se feront une joie de vous présenter les musiques anciennes dans toute leur diversité et leur richesse, avec amabilité et humour,

-AVEC des costumes soignés et élégants, fidèles à la période évoquée,

-AVEC d'excellents instruments de musique, copies précises et exactes des anciens, issus des mains de maîtres-luthiers de réputation mondiale,

- AVEC  le soucis constant de ne pas prendre le public pour des imbéciles!

 

A bon entendeur, salut!

 

 

Apôtres de Bacchus et enfants de Dame Nature, les Ménestreux de la Branche Rouge, "bien fendus de gueule et fort avantagés du nez", emportent le public dans un univers haut en couleurs, celui du Moyen-âge finissant.


C'est un monde rude et contradictoire où le ménestrel gaillard côtoie l'inquisiteur sectaire et intolérant. Un monde qui panse ses plaies d'une guerre qui dura cent ans, et où résonnent encore les pas de Gargantua, le bon géant.

 

Avec leur musique, leurs chansons et leurs facéties, les Ménestreux nous emmènent à la cour des princes, sur les places des villages, sur les parvis des églises et dans les tavernes bruyantes des cités.

 

Les spectacles des Ménestreux de la Branche Rouge sont une invitation pour le pays où le ventre est roi, et où le rire est la loi pour tous.